Breakfast table #3: Overnight oats

Hello :)

Dans mon billet sur le porridge, je vous demandais si vous seriez intéressés par ma recette d'overnight oats… Vous m'avez dit oui, alors la voilà! On peut difficilement faire plus simple, c'est vraiment idéal pour les matins en semaine où on a la flemme de se préparer à déjeuner; j'emporte souvent le mien au bureau dans une boîte ou un bocal, c'est tellement pratique. D'ailleurs, si vous me suivez sur Snapchat vous les voyez régulièrement!
"Overnight oats", ça veut dire littéralement "flocons pendant la nuit". Alors dit comme ça, j'admets que ce n'est pas hyper explicite… Mais ce sont tout simplement des flocons d'avoine que l'on laisse tremper pendant plusieurs heures (ou la nuit, pour qu'ils soient prêts au matin), et qui ressemblent un peu à du porridge à l'arrivée. Sauf que du coup, c'est sans cuisson et ça ne nécessite pas de rester près de sa casserole :)

Recette - Overnight oats

Qu'est-ce qu'on met dedans?

1/2 cup de flocons d'avoine (petits, grands, peu importe)
1 Tbsp de graines de chia
1 cup de lait
1 Tbsp de miel
1 tsp d'extrait de vanille (le mien est fait maison)

Recette - Overnight oats

Et comment on fait?

La recette est vraiment on-ne-peut-plus facile: versez tous les ingrédients dans un pot (ou un bol, un verre, un Tupperware, ce que vous voulez), mélangez bien pour que les flocons d'avoine et les graines de chia soient bien imprégnés, et mettez au frais à reposer pendant 4 à 8 heures. En général je fais ça le soir en même temps que je prépare le dîner, et ça repose toute la nuit.
Le matin, sortez le pot du réfrigérateur, mélangez à nouveau les overnight oats en ajoutant éventuellement un peu de lait si vous trouvez ça trop épais, et décorez avec des fruits frais. Et voilà!

Recette - Overnight oats

Certes, je vous concède que visuellement ça donne un peu l'impression que c'est prédigéré… Mais c'est très bon!
Deux gros avantages de cette recette sont qu'elle ne nécessite pas de passer du temps dans la cuisine de bon matin (ou de très bon matin, si vous êtes comme moi), et qu'on peut très facilement l'adapter ou la modifier. Utiliser du lait animal ou végétal, ajouter des graines, des noix, des fruits, sucrer avec du sirop d'érable, du sirop d'agave, de la confiture, et c'est très bon aussi avec une cuillère de purée d'oléagineux… Dans cette version j'ai ajouté des baies fraîches, et une demi banane (et pour la première fois de ma vie, j'ai réussi à en faire tenir les tranches contre la paroi du verre *\o/*). Les possibilités sont presqu'infinies!

Recette - Overnight oats

Vous connaissez maintenant un autre de mes secrets pour gagner 5 minutes le matin ;) J'ajoute les fruits et j'embarque directement dans mon sac le pot dans lequel j'ai préparé les overnight oats, pour les manger en arrivant au bureau ou après le sport. Ça calle bien, et on évite la monotonie!

Vous connaissiez les overnight oats? Tentés par un essai? Je veux voir tout ça!

4 Comments

  1. 25 mai 2016 / 19 h 24 min

    Merci!!!!!!!!!!!!!!!! J’espère le tester très bientôt!!!!!!!

    • Selma
      1 juin 2016 / 0 h 01 min

      Avec plaisir ;) Tu m’en diras des nouvelles!

  2. 27 mai 2016 / 9 h 02 min

    C’est une très bonne idée de petit-déjeuner! et l’avantage c’est qu’on peut le faire le soir, donc encore mieux :)
    En plus ça aussi l’air super simple et ça change un peu!

    • Selma
      1 juin 2016 / 0 h 13 min

      C’est bien pour ça que je le fais régulièrement ;)

Un petit mot?