Breakfast table #2: Porridge

Hello :)

S'il y a bien une tradition du week-end à laquelle je ne déroge quasiment jamais, c'est le petit-déjeuner. Un vrai petit-déj' de fin de semaine, qu'on prend le temps de préparer et de savourer (et de décorer et de poster sur les réseaux sociaux // oops). Et ce que j'aime particulièrement faire en toutes saisons, c'est du porridge. Parce que bon, ce n'est pas parce qu'on est au printemps ou en été que les températures ne se prêtent pas à déguster un petit-déjeuner chaud et revigorant, n'est-ce pas?

Attention, pas le porridge de petit joueur fait avec de l'eau! Non non, un bon porridge bien riche et bien épais, avec du lait et plein d'autres bonnes choses. C'est sans gluten si on fait attention à ce qui est précisé sur l'emballage des flocons d'avoine, ça peut être végétalien si on utilise du lait végétal, et on peut le varier à l'infini! Avec des fruits frais ou surgelés, des graines, du sucre, du miel, de la confiture, du beurre de cacahuètes… Attention quand même, ce n'est pas parce que c'est sain que c'est forcément léger ;)

Petit-déjeuner d'hiver: Porridge Petit-déjeuner d'hiver: Porridge

Qu'est-ce qu'on met dedans?

1 cup de lait (de vache, de chèvre, végétal… C'est comme vous voulez!)
1/2 cup de flocons d'avoine
1 Tbsp de miel (ou du sucre de coco, du sirop d'érable, de la stevia…)
1/2 banane, des noix de cajou, des bleuets surgelés… et/ou tout ce qui peut vous faire plaisir :)

Petit-déjeuner d'hiver: Porridge

Et comment on fait?

On peut difficilement faire plus simple: Le lait dans la casserole, puis les flocons d'avoine, et on fait cuire à feu doux en remuant régulièrement le temps que ça épaississe (je dirais 5 à 10 minutes, environ). Ça peut frémir, mais il ne faut pas que ça bouille. Moi je remue avec un spurtle que j'ai acheté pendant mes vacances en Ecosse (toujours rapporter des souvenirs utiles ^^), mais une cuillère en bois convient aussi. Je rajoute toujours le produit sucrant en dernier, juste avant de verser le porridge dans le bol. Si je rajoute une poudre quelconque (spiruline, açai ou autre), c'est aussi à ce moment-là parce que c'est beaucoup plus simple pour mélanger.
Ensuite tout part dans un bol, et on ajoute la déco: des fruits, un trait de miel… Je coupe toujours les fruits pendant que le porridge cuit pour gagner du temps (et la banane c'est avec un couteau en céramique pour éviter qu'elle s'oxyde #trucdegrandmere). Vous n'êtes pas obligé de faire ça joliment puisqu'après tout se mange mélangé, mais je trouve toujours ça plus chouette d'avoir une jolie présentation. Et vu que ça refroidit un peu le temps que je décore, ça m'évite de me brûler la langue ^^'

Petit-déjeuner d'hiver: Porridge

Il n'y a plus qu'à déguster ;) En semaine je ferai plutôt une version sans cuisson (des overnight oats, dites-moi si la recette vous intéresse!), mais celui-ci est mon basique du week-end. Je ne m'en lasse pas! Je le mange même parfois tout seul, sans fruits ni rien de plus, c'est ma petite gourmandise…

Vous aimez le porridge? Je veux voir vos créations!

2 Comments

  1. 21 avril 2016 / 11 h 26 min

    Merci pour ta recette et ça fait très plaisir de te relire!!! bisous ma Belle!

    • Selma
      25 avril 2016 / 0 h 02 min

      Je suis ravie qu’elle te plaise :-*

Un petit mot?