Le rituel du rasage revu et corrigé

Aujourd'hui, on va parler d'un truc pas très glamour, mais qui fait partie de la vie de quasiment toutes les femmes, à un moment ou à un autre: le rasage. En ce qui me concerne, je ne suis pas très fan, hormis pour les aisselles et encore. 

Il faut savoir que les poils, je ne suis pas une grande amatrice d'une manière générale. Pas d'un point de vue de l'hygiène, puisque comme le disait très justement Marie l'autre jour le poil ce n'est pas sale, mais juste pour l'esthétique. Je fais depuis des années le maillot et les demi-jambes en institut (bon, j'admet que je me rase les jambes, en cas d'urgence ^^), et les aisselles soit je les épile à la maison avec une cire en pot, soit je les rase. Ça va dépendre de mon humeur et de la saison (laisser pousser assez les poils des aisselles pour pouvoir les épiler, ça peut passer à peu près inaperçu l'hiver mais en été c'est niet). Bref. Il faut quand même le faire souvent, et la peau n'est pas épargnée par les passages répétés de la lame. En général, je rase avec du savon, j'ai la flemme de faire plus, mais il y a quelque temps on m'a offert (lors du très chouette event Beautypress) la mousse à raser de la marque allemande Santé Naturkosmetik

Logo Sante Naturkosmetik

Je ne connaissais la marque que de nom, pour l'avoir déjà vue dans ma Biocoop et mon DM favori, mais je n'y avais pas prêté plus d'attention que ça. Après avoir essayé la mousse à raser (et le rouge à lèvres et le vernis à ongles qui nous avaient été offerts à la même occasion), j'ai voulu en savoir plus, parce que j'ai été très agréablement surprise! J'adore leur slogan: "Care for you and the world". La marque fait partie du même groupe que Logona, Logocos, qui est spécialisé depuis plus de 30 ans dans le soin bio et naturel. Elle propose une gamme de soins du corps très étendue, mais aussi des soins du visage, des soins capillaires et du maquillage (plus une gamme pour hommes et une gamme pour enfants). Ses produits bio sont certifiés NaTrue, BDIH et Eco-Control, et certains (dont la mousse à raser) sont vegan et/ou sans gluten. 

Sante Naturkosmetik Mousse à raser

La mousse à raser, donc. Formulée à base d'aloe vera, de baies de schisandra et d'huile de graines de thé, elle apaise et hydrate la peau. La mousse en elle-même est produite par le flacon-pompe, donc pas de gaz propulseurs, ce qui fait aussi que la mousse n'est pas forcément très "jolie". Elle sent plutôt bon, et s'étale facilement sur la peau humide. Le rasoir glisse effectivement mieux, et au rincage on sent que la peau est très douce et beaucoup moins irritée que normalement après le passage de la lame

Sante Naturkosmetik Mousse à raser

Le flacon est supposé contenir 15 applications environ, mais comme je ne sais pas ce que représente une application… Pour une aisselle, une pression sur la pompe est largement suffisante, voire un peu trop (je suppose que j'ai de petites aisselles ^^ et puis ce n'est jamais la forêt vierge non plus), et j'utilise 2 pressions par demi-jambe quand il arrive que je les rase. Alors certes, ça n'a pas la consistance d'une mousse à raser classique, mais c'est quand même très agréable à utiliser et ça facilite beaucoup le rasage en préservant la peau.
Son prix est en plus très raisonnable; le seul point négatif, c'est le circuit de distribution un peu limité (uniquement en magasins de produits bio et naturels), mais en même temps ça reste bien dans la philosophie de la marque.

Vous vous rasez, vous? Vous connaissez la marque Sante?

En boutiques bio, 4,95€.

Rendez-vous sur Hellocoton !

9 Comments

  1. Sarah
    24 juillet 2013 / 13 h 56 min

    Ah les poils …toutes une histoire !

    Je suis longtemps aller en institut comme toi Selma. Le temps me manques maintenant ( oui oui …un jour on sait pas pourquoi on a plus le temps de rien pour nous même …ahhh les enfants !), et pour couronner le tout d'importants soucis veineux m'interdissent absolument l'usage de la cire ! ( fait pas bon de vieillir je te le dis !!) 

    Heureusement j'ai la chance d'avoir une pilosité de blonde …donc claire, très fine ..un coup de rasoir pour les jambes et les aiselles et me voila longtemps tranquille …( en général pour les aiselles 4 jours avant le début de la repousse et 8 jours pour les jambes )

    Pour le maillot j'ai un petit rasoir électrique spéciale bikini tout mimi, tout petit ! 

    Et surtout apres le rasage je fais systèmatiquement un gommage ( pour ma part je suis fidèle depuis des années à celui de chez Linéance aux grains de noyau d'abricot), j'applique ensuite, une huile nourrissante à base d'huile d'amande douce à laquelle j'ajoute 2 gouttes d'huile essentielle de lavande, 1 goutte d'huile essentielle d'orange et 1 de girofle. 

    Et hop me voila toute douce ! 

    • Selma
      24 juillet 2013 / 20 h 59 min

      Le gommage et l’hydratation c’est super important! Sinon je me retrouve avec plein de poils incarnés, vu que les miens aussi sont très fins (et blonds aussi, ce qui me permet de tricher un peu quand je n’ai pas le temps d’aller chez l’esthéticienne ^^).

  2. 24 juillet 2013 / 16 h 09 min

    Sacré sujet!

    Bon alors moi je me rase les aisselles. J'aimerais faire autrement mais à part aller chez l'esthétisienne je n'ai pas d'autre solution mais trop peur que ça me fasse mal (très sensible). 

    Je me rase aussi les jambes quand je suis pressée sinon j'utilise un épilateur.

    Et du coup j'ai bien envie de cette mousse…  

    • Sarah
      24 juillet 2013 / 19 h 57 min

      C'est lequel ton épilateur Melcouettes ? j'en garde un souvenir douloureux des épilateurs ! lol !

      • 25 juillet 2013 / 11 h 33 min

        Pour les épilateurs les premières utilisations sont souvent douloureuses et après tu prends le pli. Enfin il y en a qui ne supporte pas.

        Sinon le mien date un peu mais j'en suis contente il est petit et puissant :-p. Il ressemble un peu à ça http://www.amazon.fr/Babyliss-G590E-Epilateur-Miniliss-Pinces/dp/B004WPXMF4/ref=sr_1_33?ie=UTF8&qid=1374744576&sr=8-33&keywords=%C3%A9pilateur+%C3%A9lectrique

        J'ai testé un qui va sous l'eau mais j'ai pas trouvé ça pratique car portant des lunettes je ne voyais pas grand chose… Il faudrait que je reteste avec mes lentilles mais pas sure que dans une douche ça soit ultra pratique à utiliser. C'est un Braun. Il va sous l'eau et a une lumière sur le devant.

        • Sarah
          25 juillet 2013 / 16 h 07 min

          Moi aussi je suis myope comme une taupe alors sous la douche les lunettes c'est pas top ! mdr …donc je rase , je stoppe la douche, je remets mes binocles, je vérifie etc . Tu parles d'un cirque. 

          Sinon j'ai bien envie d'essayer le skin spa de braum comme épilateur…a voir si ma bourse me le permet.

           

           

           

           

    • Selma
      24 juillet 2013 / 21 h 02 min

      J’ai aussi un épilateur électrique, mais je m’en sers assez peu bien que ça ne me fasse quasiment plus mal à force… Chez l’esthéticienne, ça dépend vraiment de plein de facteurs: la période du mois, la longueur des poils, la personne qui t’épile, etc. Parfois je ne sens presque rien, parfois c’est la torture ;)

      • Sarah
        25 juillet 2013 / 16 h 10 min

        En même temps je devais avoir 17 ans lors de ces essais "épilateur" vu que j'ai quand même quelques ( petites) années de plus que vous …le modèle que j'avais était un dinosaure !

         

  3. 19 août 2013 / 10 h 25 min

    Merci pour cet article. Utiliser une mousse à raser ou un savon pedant le rasage permet d'éviter que la lame du rasoir attaque directement la peau. L'aloe vera est l'alliée incontournable des pros du rasoir. Il cicatrise, hydrate et répare en un rine de temps. C'est l'anti-feu du rasoir par excellence.

Un petit mot?