Dans ma salle de bain, on trouve… Les Tendances d’Emma

Je l'avoue, je ne prête pas forcément une grande attention au côté écologique des produits que j'utilise. Non que je pense que les cosmétiques bios soient moins efficaces, c'est juste que ça ne fait pas partie de mes critères d'achat prioritaires (vous pouvez me jeter des cailloux si ça peut vous faire plaisir ^^).

En revanche, depuis quelques temps je suis devenue plus attentive à mes déchets (une chose à la fois), et je me suis posée la question des cotons à démaquiller. Alors quand les copines ont suggéré une commande groupée chez Les Tendances d'Emma, dont je zieutais les carrés démaquillants lavables depuis quelques temps, j'ai dis banco! Ce qui me plaît dans le concept, c’est que l’entreprise s’inscrit vraiment dans une démarche globale : l’eucalyptus et le bambou sont certifiés oekotex, le coton est bio, les cartons d’emballage sont fabriqués et imprimés en France, et les produits lavables (parce que Les Tendances d’Emma ne proposent pas que des carrés démaquillants) sont préparés par des détenus.

Petite explication en images:

Les Tendances d'Emma

J’ai donc choisi de commander une « recharge » de 10 carrés démaquillants lavables, mais si on préfère il y a aussi des kits avec boîte en bois ou trousse en coton bio et filet de lavage. Ce qui est assez drôle, c’est que juste après la commande je suis allée aux Ateliers de la Beauté, et que la marque IXXI Cosmetics nous y a offert un kit Eco belle Trousse ! Je me suis donc retrouvée avec la trousse et le filet de lavage, en plus d’autres carrés démaquillants lavables, le hasard fait parfois vraiment bien les choses :)

Les Tendances d'Emma: la boîte Les Tendances d'Emma: la boîte 2

Mes carrés sont en Tencel©, un tissu fait à partir d’eucalyptus, qui a le double avantage d’être très écologique et tout doux ! En ce qui me concerne, j’ai choisi un peu par hasard mais je suis ravie. Les carrés sont très doux et n’irritent pas, je m’en sers pour le démaquillage des yeux et pour parfaire le rinçage du nettoyant.

Les Tendances d'Emma: les carrés

Dans la mesure où un carré équivaut à au moins 300 cotons à démaquiller, on est sur une économie financière importante, malgré le petit investissement de départ. Les petits points négatifs, en dehors du prix qui peut refroidir un peu l’investissement, sont le lavage à 40°C (je ne lave rien à 40, tout passe à 30 chez moi, mais je suppose que ça fonctionne quand même // d’ailleurs pour aller dans le détail je les lave sans adoucissant, comme mes serviettes de toilette, ça sent bon mais le contact répété avec les yeux ne me plaît pas trop // et d’ailleurs encore je les laisse sécher avant de les mettre dans le filet de lavage, je ne tiens pas à ce que ça macère avant de passer à la machine (glamour, quand tu nous tiens)), et le fait que je vais quand même devoir continuer à utiliser des cotons classiques pour retirer mon vernis à ongles (mais bon faut être raisonnable, je tiens à garder mes carrés pendant quelque temps ^^).

Les Tendances d'Emma: kit Eco test

Si vous ne savez pas choisir, je vous conseille le kit Eco test, qui comprend 3 carrés démaquillants lavables dans des tissus différents pour 5€, et dont le prix et les frais de port vous seront remboursés sous forme d’avoir sur la prochaine commande. Pas mal, non ? Ce qui est sympa pour éviter les frais de port (offerts à partir de 60€ d’achat, ça va vite si on achète plusieurs produits et on peut toujours faire des cadeaux ;) ), c’est de faire une commande groupée avec les copines. Il ne vous reste plus qu’à les convaincre ;)

Avez-vous déjà sauté le pas ? Et si non, ça vous tente ?

Bonus: Si vous hésitez encore, sachez qu'avec le code little black case Emma vous offre 10% sur votre commande! C'est pas merveilleux?

Un petit mot?